Comment aller plus vite au Sudoku sans perdre en précision
La vitesse est venue quand j'ai arrêté de me presser. Bizarre. Quelques trucs qui ont aidé.

En fait je réfléchis plus vite quand je prends mon temps. Ceux qui vont le plus vite n'utilisent souvent même pas leur cerveau pour trouver la réponse, ils ont juste fait tellement de puzzles qu'ils la connaissent par coeur. Ils ont tellement pratiqué que les schémas sont gravés au lieu de vraiment les résoudre. La réponse ennuyeuse, quoi.
Je passe les chiffres de 1 à 9. Pour chacun je me demande où il pourrait aller. J'essaie d'en placer un maximum avant de passer à la suite. Avant je les notais tous. Maintenant je fais ça de tête. Il m'a fallu un peu d'entraînement.
Sur les puzzles faciles j'ai souvent envie de noter les candidats, mais j'ai décidé d'essayer de les faire sans rien écrire. Ça m'oblige à réfléchir davantage et à vraiment déduire les solutions, au lieu de me fier à mon instinct. Sur les puzzles difficiles par contre, je me suis rendu compte que c'est quasi impossible de ne pas noter certains candidats, alors j'écris toutes les possibilités que je trouve.
Élimination de base : paires pointantes, bloc-ligne, paires nues. Au bout d'un moment tu ne réfléchis même plus, c'est presque un réflexe. Deux cases dans une colonne qui ne peuvent avoir que 3 et 7, tu barres ces chiffres dans les autres cases de la colonne. Je me souviens qu'il y a des années je galérais avec ça quand je débutais.
Je me chronomètre parfois. Pas contre ta montre ou la sienne, contre la mienne. Ma montre pour voir si je suis plus lent ou plus rapide. Je me mesure à mon propre record, pas à celui de qui que ce soit d'autre.
Le pire c'est de fixer la même case pendant cinq minutes sans que rien ne se passe. Si au bout de cinq minutes il ne s'est rien passé, il vaut mieux regarder ailleurs dans la grille. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ça marche, mais ça marche.